LA COMMUNE DE CHALAMONT LAUREATE DU TROPHEE DE L’EAU DE L’AIN
POUR SON PROJET D’AVENIR
L’étude diagnostic du système d’assainissement de la commune de Chalamont, conclu en décembre 2022, a mis en évidence la nécessité de réduire les eaux claires pluviales parasitaires. En effet, L'eau de pluie collectée se mélange aux eaux usées dans les réseaux d'assainissement, et elle provoque le débordement des réseaux ou le dysfonctionnement des stations de traitement des eaux usées
La commune a donc décidé de collecter les eaux pluviales provenant du 86 Grande Rue dans un bassin de rétention. Cette action permettra de réduire les eaux claires pluviales parasitaires arrivant à la station d’épuration de 120 m3/jour en période de nappe haute (2/3 de la charge admissible par la station d’épuration).
Par ailleurs, la commune de Chalamont a constaté qu’elle prélevait 5 000 à 6 000 m3 d’eau pour l’arrosage des espaces publics (fleurissement, stade, carrière hippique). Fort de ce constat, et consciente des enjeux d’économies d’eau, elle réalisera également une conduite d’alimentation du stade et de la carrière hippique.
Ces travaux s’élèvent à 289 000 € H.T. et bénéficient de subventions du Département et de l’Agence de l’eau.
Ils sont programmés pour le 2ème semestre 2025.
Pour ce projet novateur et respectueux de la ressource en eau, l’État a décerné un trophée de l’eau au titre des projets d’avenir. En effet, le plan gouvernemental sur l’eau présenté en 2023 prévoit d’atteindre 10% d’économies d’eau d’ici 2030 afin de viser la sobriété dans l’usage d’une ressource de plus en plus limitée alors que la Terre subit un processus rapide et global de réchauffement climatique.
Vendredi dernier, les lauréats se sont vus remettre leur trophée en présence de Madame La Préfète Chantale MAUCHET, Monsieur le Président du Conseil Départemental Jean DEGUERRY et le vice-Président du Conseil Départemental Monsieur Jean-Yves FLOCHON. La commune de Chalamont a été récompensée au titre des projets d’avenir concernant la préservation de l’eau.