« Réserves faibles. URGENT donnez votre sang ». De nombreux citoyens, inscrits sur les listes de l’Établissement français du sang, ont pu recevoir ce message sur leur téléphone dès le week-end dernier.
Cet appel aux dons s’inscrit dans un contexte de déficit national de réserves de sang. En effet, dans un bulletin d’urgence vitale partagé hier, l’établissement français du sang (EFS) explique que la France est confrontée à « une situation critique ». Il manque actuellement 30 000 poches de sang en réserve pour atteindre le seuil correct des 100 000 poches en France. Créé il y a 20 ans, l’EFS n’avait jamais connu pareille situation.
Ces réserves sont primordiales pour répondre aux besoins des personnes hospitalisées. Pour rappel : 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades, « dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soigné. »
Vous pouvez donner votre sang soit lors d’une collecte mobile soit au sein d’un établissement régional fixe (Hôpital de Fleyriat)
900 Route de Paris - Hôpital Fleyriat
01000 BOURG EN BRESSE
Pour le respect des gestes barrières, garantir votre accueil et prise en charge dans les meilleures conditions, privilégier les rendez-vous. Don de plasma/plaquettes uniquement sur RDV
- Parking gratuit - Parking vélo
Sang
Plasma
Lundi, Mardi, Vendredi : 8h-13h
Mercredi : 13h-18h
Samedi : 8h30-12h
Référent EFS SERVICE RELATION DONNEURS
Tel : 04 78 65 63 63 (lundi au jeudi 8h-19h, vendredi 8h-18h, samedi 8h30-12h30)