influenza aviaire

[ 13 novembre 2020 ]

La situation sanitaire internationale et européenne en matière d’influenza aviaire hautement pathogène est fortement évolutive depuis plusieurs semaines.

A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires sur l’ensemble du territoire du département de l’Ain classé en niveau « élevé » et dans les zones à risque particulier (ZRP) :
•    claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
•    interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
•    interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
•    interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
•    interdiction d’utilisation d’appelant.

À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.