Aire de collecte des déchets ménagers

[ 25 septembre 2020 ]

Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Ils ne doivent donc aucunement stationner sur les aires de collecte des déchets ménagers ni sur la voie publique.

La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes :

• Meubles (table, chaises, armoire...)
  • Matelas et sommiers
  • Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...), si la commune les accepte en tant qu'encombrants

Ces déchets, comme les gravats et les déchets verts (herbe tondue, branchages ...) doivent être déposés en déchetterie.

Ceux-ci ne sont pas en effet pas récupérés par les services de collecte des déchets ménagers de la communauté de communes.

Les services techniques communaux sont bien trop souvent appelés à conserver la salubrité et l’hygiène de la voirie publique – et ce bien évidemment au détriment d’autres missions pour le bien-être de tous.

Pour mémoire, déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets non autorisé est puni d'une amende de 68 €.

Merci à tous d'œuvrer pour l'hygiène et la salubrité publique !